Soutien à la création et à la présence artistique

En compagnie des artistes, le projet de la Scène Nationale invite à arpenter des chemins, parfois des sentiers cachés, pour créer une cartographie sensible et vivante de notre monde contemporain et de ses diversités. Théâtre, musique, danse, cirque, cinéma, mais aussi écritures croisées, les saisons permettent de découvrir un panorama large de la création d’aujourd’hui.
À Albi et dans le Tarn, c’est une invitation à retrouver les artistes dans les salles de spectacle et de cinéma, dans l’espace public, et partout où se partagent leurs gestes poétiques, dans un temps singulier et collectif.

Le soutien à la création prend la forme d’apports en coproduction et/ou d’accueils en résidences, de commandes d’écriture, résidence de territoire, ou de préachats.
La Scène Nationale d’ALBI-Tarn coproduit 22 créations et en présente 16 en 2025-26*. Plusieurs spectacles de mêmes artistes circulent dans les salles d’Albi et celles des communes du département.
Ainsi, des artistes Fil rouge jalonnent la saison avec la diffusion de spectacles et au cinéma, leurs rendez-vous Cairns (cartes blanches). Des créatrices sont associées à la Scène Nationale, ce sont les artistes Arpenteuses. Elles présentent leurs œuvres et accompagnent le projet de la Scène Nationale.

La présence artistique dans le projet de la Scène nationale est incarnée par un collectif féminin d’artistes associées, et des artistes Fil rouge.

Les Arpenteuses, en dialogue avec le projet de la Scène nationale, sont soutenues en création et leurs projets sont présentés sur les années 2023 à 2026 : Barbara Métais Chastanier, Marion Muzac, Eve Risser, Caroline Melon et Camille Duvelleroy.

Les artistes Fil Rouge présentent plusieurs projets en diffusion dans une même saison ou sur deux saisons, sur les scènes et au cinéma, et certains d’entre-eux sont soutenus en création (plus de détail sur les page de chaque artiste Fil rouge).

Agir en coopération
Dans la mise en œuvre de son projet et du soutien aux artistes, la Scène Nationale travaille en étroite collaboration avec les partenaires du territoire local, départemental, régional et national.

Agir en coopération

Les soutiens à la création s’inscrivent dans une nécessaire logique vertueuse de coopération, notamment avec d’autres scènes, labels, partenaires de proximité, réseaux et plateformes de production, de façon à renforcer les moyens de production dédiés aux artistes, et à penser des tournées cohérentes pour la diffusion.

  • à Albi avec le GMEA, le Centre d’Art Le Lait, par exemple,
  • en Région avec le réseau des 7 Scènes Nationales en Occitanie et au sein d’une coopération inter-régionale entre 4 Scènes Nationales de (Albi, Tarbes, Brive-Tulle et Bayonne),
  • avec le fond de soutien à l’émergence (collectif Enjeux) et le fond régional de soutien à la création mutualisé (FONDOC), le réseau Danse Occitanie et Occijazz.
    Au-delà des nécessités en production/diffusion, il s’agit de tenir compte du contexte de mutation imposé par la transition écologique, de la nécessité d’une rencontre élargie avec les publics, la diversité des formes, de la prise en compte des usages du numérique et de la relation à l’art.

Spectacles présentés dans la saison 24/25

Julius Eastman/ Stay on Eat – Didier Aschour, Ensemble Dédalus et création pour Serge Modular Thomas Ankersmit– accueil en résidence, et coréalisation avec le GMEA, Centre national de Création Musicale d’Albi-Tarn, festival riverrun,

Madame L’Aventure – Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume – coproduction et accueil en résidence

Le Songe – Gwénaël Morin Théâtre Permanent – coproduction - Fondoc

Oratorio Nomade et Sur le Chemin des Glaces – Bruno Geslin La Grande Mêlée – coproduction

Écrire sa vie – Pauline Bayle/TPM CDN de Montreuil – coproduction

Eve Risser et Alexandra Grimal – coproduction – compositrice associée

Matter 2930 – Léa Cuny-Bret – accueil en résidence et coproduction – Réseau Occijazz

Le Quadrivium – Manu Scarpa – coproduction

Mathieu Werchowski – coproduction Festival Baignade Sauvage et Albi jazz festival

BLITZ – Marion Muzac – coproduction

Odyssée 2020 – Noémie Rosenblatt – cie du Rouhault – résidence de reprise

EMPIRE – Cie LA ZAMPA – coproduction en coopération interrégionale Occitanie/Nouvelle Aquitaine : Scène nationale d’Albi-Tarn, Scène nationale Le Parvis Tarbes, Scène nationale du Sud Aquitain, et L’Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle – Avec le soutien de l’Office régional artistique Nouvelle-Aquitaine

Pianolala – Marin Marin – Le Cachalot Mécanique - préachat

Béaba – Valéria Guiga – cie Labkine – préachat

Palombella Rossa – Mathieu Bauer Tendres Bourreaux– coproduction

Requiem pour les Vivants – Delphine Hecquet - Cie Magique Circonstancielle - coproduction en coopération interrégionale Occitanie/Nouvelle Aquitaine : Scène nationale d’Albi-Tarn, Scène nationale Le Parvis Tarbes, Scène nationale du Sud Aquitain, et L’Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle - Avec le soutien de l’Office régional artistique Nouvelle-Aquitaine

La Nuit se lève – Mélissa Zehner Cie Les Palpitantes – coproduction dans le cadre d’EnJeux – avec le soutien de Occitanie en Scène

Theatre of Dreams – Hofesh Schechter Company – coproduction

Spectacles présentés dans la saison 25/26

QUI SÒM – Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias – Baro d’Evel – accueil en résidence et coproduction – création 2024

Monde Nouveau – Nathalie Garraud et Olivier Saccomano – CDN des 13 vents – coproduction – Fondoc

Le Pas du monde – Cie XY – coproduction

IDA – Valentine Carette – Cie Wanda – coproduction

Don Quichotte à la tâche – Stéphanie Fuster - Rediviva – coproduction

Faubourg – Magali Esteban – Cie Le clan des Songes – coproduction

Les Enchevêtrées volet II– Barbara Métais-Chastanier – accueil en résidence partagée avec le GMEA, Centre national de Création Musicale d’Albi-Tarn, coproduction.

Le poisson qui ne vivait pas dans les arbres – Sylvain Riejou et Hervé Walbecq – coproduction

Calendrier