Jeunes programmateur·rice·s

Cette saison un groupe de jeunes devient programmateur•rice•s et construisent à nos côtés une programmation cinéma et spectacle vivant. La constitution du groupe se déroule en septembre, puis des rendez-vous réguliers sont organisés avec comme point d’orgue le Bivouac !

Présentation

Présentation

⚡ Tu as entre 15 et 20 ans ? Tu es lycéen·ne ou étudiant·e et tu aimes le cinéma et le spectacle vivant ? Tu souhaites découvrir l’univers d’une salle de cinéma et d’un théâtre et y participer en réfléchissant en groupe à la vie de la Scène Nationale d’ALBI-Tarn ? Tu as envie de découvrir comment on programme des films et des spectacles ? Alors ce projet est fait pour toi ! ⚡

📆 Rendez-vous le jeudi 19 septembre à 18h30 à la Scène Nationale d’ALBI-Tarn pour une réunion d’information et la remise du calendrier avec tous les rendez-vous de l’année (séances de film en avant-première, déplacement sur des festivals, programmation de séances au ciné et d’une soirée au Grand Théâtre…).

◊ Inscription et renseignements auprès de l’équipe de la Scène Nationale : actions@sn-albi.fr & 05 63 38 55 56
Pour t’inscrire, envoie-nous avant le 12 septembre tes coordonnées, ton âge et un petit texte exprimant tes motivations à intégrer ce groupe.

Première rencontre

Jeudi 19 septembre 2024 à 18h30

Le projet Jeunes Programmateur·rice·s

La saison à venir, nous mènerons à nouveau le projet des jeunes programmateur·rice·s.

Ce projet s’appuie sur un groupe constitué de 8 à 10 personnes âgées de 15 à 20 ans qui construisent à nos côtés une programmation spectacle vivant et cinéma.

Nous les accompagnons tout au long de la saison dans ce processus de programmation et leur dédions plusieurs plages de programmation au cinéma et au Grand Théâtre, notamment le samedi 24 mai 2025 dans le cadre de BIVOUAC, nouveau temps fort de la Scène Nationale ALBI-Tarn.

L’accompagnement se déploiera de trois manières :

La première : des Rdv réguliers au Grand Théâtre et au Cinéma Salle Arcé pour assister à des spectacles et de films programmés à la Scène Nationale. Ces Rdv seront systématiquement couplés à des temps de transmission, d’échange et d’organisation (lecture critique des spectacles et des films visionnés, connaissance des métiers et des fonctionnements du spectacle vivant, organisation des temps de programmation futurs…).

La deuxième : des temps de découverte de spectacles et de films potentiellement programmables. Ces temps de découverte seront condensés sur 3 samedis d’octobre à janvier et organisés sur des temps de festival (Tournefeuille, Toulouse…). Cela permettra de voir plusieurs propositions artistiques dans la même journée. Ces temps de visionnage engendreront des déplacements depuis Albi que nous organiserons et prendrons en charge.

La troisième, une proposition à prendre part, en tant que bénévole, à 2 temps fort de la Scène Nationale : À la belle étoile et l’Albi Jazz Festival.

Suite à ces différentes phases, les jeunes programmateur·rice·s programmeront, 2 soirées cinéma au Cinéma Salle Arcé et un spectacle lors de BIVOUAC, temps fort dédié à la création artistique de la jeunesse.

La réussite du groupe repose sur un engagement d’assiduité de chacun.e des participant.e.s sur la base du calendrier que nous leur communiquerons en septembre.

Calendrier