LES INSTANTANES

En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Théâtre participatif

LES INSTANTANES

La compagnie le Cri Dévot présente son projet Save the Date ! imaginé en immersion dans les quartiers d’Albi de mai à juillet 2021.
Il s’agit de proposer des rendez-vous artistiques avec des comédiens et des habitants « complices » à l’occasion de veillées théâtrales et d’impromptus. Il s’agit d’une réflexion sensible et pluridisciplinaire, mêlant sociologie, écritures du réel et littérature, collecte de témoignages et créations participatives.

Du 5 au 10 juilletLundi 5 juillet à 20h à l’Atelier :

La Place et Une Femme (Instantanés #1 et #2) - 2 petites formes théâtrales
D'après Une femme et La Place d'Annie Ernaux © Editions Gallimard. Archéologue inlassable de son histoire intime, familiale et sociale, Annie Ernaux dessine en creux les portraits de son père et de sa mère dans deux récits miroirs portés ici au plus proche des spectateurs. Tour à tour, une femme puis un homme reviennent du passé. Dans Une femme, l’histoire de la mère s’étire à-rebours. Elle commence par la fin, douloureuse, remonte le temps et revient aux jours heureux d’une femme gaie, éclatante de joie, de beauté et de vitalité. La place est celle du père, ancien ouvrier devenu commerçant, un homme simple qui aimait le cirque, son jardin, le pont de Tancarville et sa fille qu’il admirait sans toujours la comprendre. Leurs voix, filtrées et reconstruites, résonnent entre les murs du café-épicerie de Normandie où ils ont passé une grande partie de leur vie, derniers échos d’une société disparue et de deux êtres aimés. Conception et mise en scène : Camille Daloz Jeu : Emmanuelle Bertrand pour Une femme et Camille Daloz pour La Place.

Durée : 1h30 - à partir de 14 ans

Mardi 6 & jeudi 8 juillet à 19h : « apérostylos »

Le Cri Dévot vous propose de participer aux Apérostylos !
Un stylo dans une main, un verre dans l'autre, plongez dans l'écriture de la mémoire collective chère à Annie Ernaux. Vous avez entre 12 ans et 90 ans ? Rejoignez-nous pour explorer la construction du souvenir et de la mémoire collective. C'est un temps de partage, de convivialité et de créativité ! Possibilité de participer à un seul ou plusieurs Contact : Camille / 06 86 59 21 45 - lecridevot@gmail.com

Samedi 10 juillet à partir de 10h : Réalisation d’une fresque en collage sur le mur de l’Atelier avec possibilité pour les habitants de participer
Samedi 10 juillet à 20h : Sous la forme de deux soirées festives et conviviales, rejoignez-nous autour de la mémoire collective des années 50' à nos jours. En plein air dans le quartier de Lapanouse traversons ensemble le temps d'avant teinté de récits intimes et jouons à reconstituer des fragments du passé à travers la culture populaire, les grands événements et les marqueurs d'époque. La Compil', c'est deux soirées, c'est de la musique, c'est de la blanquette de Limoux, ce sont les posters dans ta chambre d'adolescence, tes vinyls, ton jukebox, tes secrets, ta R5 ou ton solex, Cloclo, Les Platters et Gala... et encore des milliers d'autres souvenirs à faire rejaillir !

En pratique : Soirée tout public
Durée approximative : 1h30
Durant toute la semaine la compagnie sera présente de manière informelle dans le quartier, sur certains temps d’activités proposés par l’Atelier

Du 12 au 17 juilletLundi 12 juillet à 20h dans la salle de spectacle de Cantepau :

La Trilogie du Samedi (Instantanés #3 #4 et #5) - 3 petites formes théâtrales.

La Compagnie Le Cri Dévot s’est prêtée au jeu de l’auto-socio-biographie chère à Annie Ernaux, en créant 5 monologues. 5 parcours de vie, directement adaptés de ses romans ou écrits d’après sa manière, toujours sur le fil, entre mémoire individuelle et collective. La Trilogie du samedi (Instantanés #3 #4 et #5) plonge dans l’adolescence de trois comédiens de la compagnie. Dans un va-et-vient entre parole poétique et théâtre documentaire, chacun explore sa construction sociale et familiale. À travers un échange complice avec les spectateurs, Bastien, Alexandre et Jérémy recomposent le puzzle de leurs souvenirs en s’appuyant sur des extraits de journaux intimes, des photos issues d’albums de famille mais aussi autour de références propres à leur génération. Alors c’est quoi être un adolescent dans les années 90 ? Comment fait-on quand on préfère regarder Buffy plutôt que le foot ? Peut-on devenir autre chose qu’un ouvrier de Peugeot dans la banlieue de Montbéliard ? Comment déployer ses racines quand on vit sur un voilier ? Que pensent les autres de moi ? CONCEPTION Camille Daloz et Emmanuelle Bertrand ECRITURE collective JEU Alexandre Cafarelli, Bastien Molines et Jéremy Cateland

Durée : 1h45. A partir de 12 ans.

Mardi 13 & jeudi 15 juillet à 19h : « apérostylos »
Le Cri Dévot vous propose de participer aux Apérostylos !
Un stylo dans une main, un verre dans l'autre, plongez dans l'écriture de la mémoire collective chère à Annie Ernaux. Vous avez entre 12 ans et 90 ans ? Rejoignez-nous pour explorer la construction du souvenir et de la mémoire collective. C'est un temps de partage, de convivialité et de créativité ! Possibilité de participer à un seul ou plusieurs Contact : Camille / 06 86 59 21 45 - lecridevot@gmail.com
Durée : 2h

Samedi 17 juillet à partir de 10h : réalisation de la fresque n°2. Collage sur un mur à la Maison de quartier de Cantepau avec possibilité pour les habitants de participer.
Samedi 17 juillet à 20h : Sous la forme de deux soirées festives et conviviales, rejoignez-nous autour de la mémoire collective des années 50' à nos jours. En plein air dans le quartier de Cantepau traversons ensemble le temps d'avant teinté de récits intimes et jouons à reconstituer des fragments du passé à travers la culture populaire, les grands événements et les marqueurs d'époque. La Compil', c'est deux soirées, c'est de la musique, c'est de la blanquette de Limoux, ce sont les posters dans ta chambre d'adolescence, tes vinyls, ton jukebox, tes secrets, ta R5 ou ton solex, Cloclo, Les Platters et Gala... et encore des milliers d'autres souvenirs à faire rejaillir !
Soirée tout public
Durée approximative : 1h30
Durant toute la semaine la compagnie sera présente de manière informelle dans le quartier, sur certains temps d’activités proposés par la Maison De Quartier Centre Social de Cantepau, les associations, etc.

Lundi 05 juillet
à 20h00
QUARTIER DE LAPANOUSE
ALBI
Lundi 12 juillet
à 20h00
QUARTIER DE CANTEPAU
ALBI

Réalisation et hébergement
AbLink Sites Internet
Conception graphique
Bena.design
SNA2019
Conditions générales d'utilisation