Des actions de la crèche à l’universitéLa formation du spectateur de demainChaque saison, près d’un millier de jeunes spectateurs scolarisés dans le Tarn participent à des actions éducatives portées par la Scène Nationale d’Albi en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental du Tarn, le Conseil Régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Centre de Documentation Pédagogique et l’ADDA du Tarn.

Ces dispositifs permettent aux plus jeunes de découvrir le théâtre en lisant et en jouant, de fréquenter différentes formes du spectacle vivant et d’aiguiser leur regard de spectateurs critiques aux côtés d’artistes.

 

Parmi ces dispositifs : « Lire, Dire, Découvrir le Théâtre », « Les Journées Culturelles », la Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) du Collège de Saint-Juéry, « Collèges au théâtre », « Lycéens abonnés au Théâtre », l’option théâtre du Lycée Bellevue. Par ailleurs, un travail de formation est mené en direction de l’IUFM, des enseignants et des personnels des crèches de la communauté d’agglomération de l’albigeois.

Un partenariat spécifique avec Sciences Po Toulouse et l’École des Mines d’Albi, dans le cadre du volet culturel du programme d’égalité des chances « Les Cordées de la réussite », permet à des lycéens de toute la région d’être accueillis lors d’ateliers, visites, rencontres d’artistes, spectacles.

 

Une programmation en temps scolairePrès de 10 000 élèves sont accueillis chaque année sur les spectacles à la Scène Nationale, en soirée (sur les séances tout public) et en temps scolaire.

Séances scolaires 2016/2017

> Faim, mercredi 12 octobre à 10h et 14h30, jeudi 13 octobre à 10h et 14h30
> Riquet, mardi 6 décembre à 10h et 14h30, jeudi 8 décembre à 10h et 14h30
> Alice, mardi 10 janvier à 14h30, mercredi 11 janvier à 10h, jeudi 12 janvier à 10h et 14h30, vendredi 13 janvier à 10h
> Les deux frères et les lions, lundi 20 février à 10h et 14h30
> Pinocchio, vendredi 24 février à 10h et 14h30
> Master, en tournée dans les collèges du département du 24 avril au 4 mai
> Big Data, jeudi 4 mai à 14h30, Cap’Découverte
> Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant, mardi 9 mai à 14h30
> Vingt mille lieues sous les mers, mercredi 31 mai à 10h, jeudi 1er juin à 10h et vendredi 2 juin à 10h

Éclairage sur le dispositif « Collèges au théâtre »

Soutenu par le Conseil Départemental du Tarn, le dispositif « Collèges au théâtre » est un parcours permettant chaque année à 500 collégiens de bénéficier d’un spectacle présenté dans l’établissement (cette année, Master), d’un autre spectacle proposé au Grand Théâtre (cette saison, Les deux frères et les lions), d’une visite technique du lieu, de rencontres avec les artistes et d’ateliers de pratique artistique en classe.

 

Master de david Lescot / Mise en scène de Jean-Pierre Baro

Un collégien passe un examen devant son professeur : un oral de rap. Parce que, dans ce futur tout proche, le Rap est une matière enseignée à l’école. On étudie son histoire, ses oeuvres majeures, ses grands noms, ses dates, ses principales batailles… La théorie comme la pratique. Dans ce face-à-face professeur élève, l’examen menace de tourner à l’affrontement, ou même pire au clash, ou carrément à la battle. Un cours de Rap qui réserve bien des surprises… Assis dans cette salle de classe, sommes-nous spectateurs ou élèves ? L’irruption du rap interroge notre rapport à l’autorité et à l’Histoire. En s’inspirant de cette autre histoire, celle d’une culture en mouvement, David Lescot et Jean-Pierre Baro s’amusent à nous raconter une Histoire de France méconnue.

 

Des rendez-vous au Cinéma SNAEn temps scolaire

Près de 10 000 élèves sont accueillis chaque saison au Cinéma SNA. Le Cinéma mène un travail de fond lié à des opérations nationales (« École et cinéma », « Collèges au cinéma » en lien avec Médiatarn) et régionales (« Lycéens et apprentis au cinéma » en lien avec  l’ACREAMP).
Une programmation scolaire complémentaire à la demande est également possible.

Des rendez-vous ouverts à tous

La programmation du Cinéma vous propose des rendez-vous originaux pour explorer toute la richesse du cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Régulièrement, le Cinéma SNA présente des films et des temps de rencontre en lien avec la programmation « spectacle vivant » de la saison 2016/2017.


Scène Nationale d'Albi
Place de l'amitié entre les Peuples
81000 Albi
Renseignements
05 63 38 55 55
Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet / Conception graphique : François Cadeau 06 77 08 90 70
Scène Nationale d'Albi - Licences d'entrepreneur de spectacles : 1-1087934 1-1087935 1-1087936 2-1087937 3-1087938