Fermer la fenêtre
Fermer la fenêtre

Le Grand Théatre
Nous l’avons vu se construire, sortir de terre au fil des mois, changer d’apparence, transformer un quartier, le Grand Théâtre fait déjà partie du paysage albigeois. Un lieu par bien des aspects unique en France, géré par la Scène Nationale d’Albi et conçu par Dominique Perrault (agence DPA).
Depuis le 28 février 2014, il accueille ses premiers spectacles. Plongeons ensemble au coeur de ce lieu ouvert à tous et dédié aux spectacles vivants dans toutes leurs diversités, aux rencontres, à l’échange et aux découvertes.
 
Les parvis
Le Grand Théâtre s’inscrit au cœur d’un espace urbain rénové comprenant des parvis et des allées piétonnes : autant d’espaces ouverts et accueillants dédiés aux déplacements doux, aux loisirs, à la vie urbaine et artistique. Véritable double-peau du bâtiment, la maille métallique le sculpte et le transforme en œuvre d’art. Écharpe aérienne et légère, cette maille est un travail de haute couture apportant au lieu une dimension lyrique et onirique dans un jeu de transparences évoluant en fonction des états du ciel.
 
 
 
 
 
 
Le hall
Décorations contemporaines, éclairages modernes et innovants, vitres teintées et lumières tamisées, espaces de vie, d’échanges, de déambulations ou d’expositions, le hall du Grand Théâtre vous accueille. Vous y retrouverez la billetterie de la Scène Nationale d’Albi et, les jours de spectacles et de manifestations, un bar et un vestiaire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Grande Salle
Unique dans la partie septentrionale de Midi-Pyrénées, la Grande Salle se présente comme un amphithéâtre de 900 places aux proportions idéales. Tout a été pensé pour le confort des spectateurs en offrant une exceptionnelle qualité acoustique et visuelle. Le plateau de cette salle permet à la Scène Nationale d’Albi de programmer des spectacles qu’elle ne pouvait accueillir jusqu’à présent : grandes formes théâtrales ou chorégraphiques, orchestres symphoniques, opéras, cirque en salle, etc.
 
 
 
 
 
 
La Salle Haute
Cette salle modulable pourra contenir jusqu’à 250 spectateurs assis. Elle offre différentes configurations s’adaptant ainsi aux scénographies les plus originales et inventives. Cette salle expérimentale sera en cela « le lieu de tous les possibles ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le saviez-vous ? La superficie de la maille recouvrant le théâtre est de 4900 mètres carrés soit l’équivalent de 16 terrains de tennis. Les extrémités de la maille du Grand Théâtre culminent à 27 mètres de haut. Le cadre de scène de la Grande Salle mesure 18 mètres de large sur 9 mètres de hauteur. Dans cette salle, 2040 briques en bois de couleur noire favorisent une parfaite acoustique. Réalisées par l’entreprise albigeoise Safra, elles forment la partie visible des murs latéraux. La Salle Haute, quant à elle, constitue un espace de 21 mètres de large sur 25 mètres de long. Près de 200 tubes fluorescents habillés de métal doré assurent l’éclairage du hall d’accueil. Environ 60 entreprises ont participé à la construction du Grand Théâtre et de son environnement. La construction du gros oeuvre du chantier aura nécessité 130 000 heures de travail. Le bâtiment comprend 18000 m3 de béton.
 
 
Le Théâtre des Lices
Le Théâtre historique de la Ville d’Albi fut inauguré en 1893, typique des théâtres dits « à l’italienne » : avec son parterre, son balcon, son salon d’honneur, ses dorures et ses velours rouges. Un lieu marqué par plus d’un siècle de spectacles et l’un des coeurs de la vie artistique albigeoise. Ce théâtre comprend une salle de 504 places et un plateau de 8 mètres d’ouverture. La siègerie du Théâtre des Lices a été entièrement rénovée par la Ville d’Albi en 2011.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’Athanor
Longtemps appelé « Le Gymnase » et associé à l’ensemble du bâtiment qui hébergeait la Scène Nationale d’Albi et d’autres associations culturelles, l’Athanor est une salle de spectacle modulable de 221 places comprenant un plateau de 8 mètres d’ouverture. Elle accompagne la vie des Albigeois depuis sa création en 1895 en tant que gymnase avant de devenir une halle aux grains, une salle de réunion publique puis une salle de spectacles en 1984.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le cinéma de la Scène Nationale d’Albi
Le 21 décembre 2013, le Cinéma de la Scène Nationale d'Albi rouvre dans sa salle historique (ex Salle Arcé). Une salle de 142 places, dotée d'un sytème de projection numérique et dédiée à des projections de films "art et essai".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au fil du Tarn
Régulièrement présente à la Maison de la Musique de Cap’Découverte. la Scène Nationale propose également de nombreux rendez-vous au fi l du Tarn et joue, à cette occasion, dans les salles de spectacles des collectivités partenaires mais aussi dans des salles des fêtes, des églises, des établissements scolaires, des places de villages, etc.

Scène Nationale d'Albi
Place de l'amitié entre les Peuples
81000 Albi
Renseignements
05 63 38 55 55
Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet / Conception graphique : François Cadeau 06 77 08 90 70 & Pavillon Noir 05 34 61 32 22
Scène Nationale d'Albi - Licences d'entrepreneur de spectacles : 1-1072373,1-1035500,1-1035503,2-1035501,3-1035502, détenteur Pascal PARIS