ECUADOR, une politique au-delà de l'utopie

Dans un monde à sens unique, où les pays du nord exportent leur modèle économique et politique dans le monde entier, il existe un pays d’Amérique latine qui s’est engagé dans une réforme profonde de ces modèles et invente une nouvelle gouvernance, pragmatique et humaniste. Ce pays est l’Équateur. Rafael Correa, économiste réputé, venu à la politique comme on part en mission, en est devenu le Président en 2006. Il a transformé un pays aux structures archaïques en une démocratie participative, sociale, indépendante et écologique.
Aux Équatoriens, il a apporté l’espoir que les vieilles structures figées n’étaient pas une fatalité, que tous les citoyens avaient leur mot à dire et qu’il y aurait enfin quelqu’un pour les écouter.
L’intention du réalisateur Jacques Sarasin a été de faire un film avec un projet politique : « Il s’agit d’un film d’idées et de réflexions, où des solutions aux crises actuelles qui secouent la planète sont proposées, ainsi qu’un véritable débat sur l’avenir de notre société », déclare-t-il. (…) « Ce film est destiné à tout le monde (...). Il propose des perspectives concrètes d’une nouvelle façon de vivre le phénomène de la mondialisation. Il montre que des alternatives politiques, écologiques et économiques existent. »

Séances

Jeudi 16 janvier 2014 à 20h45

Durée : 1h15

De : Jacques Sarasin / Avec : Rafael Delgado Correa…
Année : 2012 / Pays : Équateur
Contacts Place de l'amitié entre les Peuples - 81000 Albi
05 63 38 55 56
accueil@sn-albi.fr
actions@sn-albi.fr
05 63 38 55 56
05 63 38 55 62
Liens Utiles Les scènes nationales
Portail culturel
Midi-Pyrénées

OT d’Albi
Conseil Départemental du Tarn
Culture.fr
Albi.fr
dynamO
Plateforme JP Occitanie
Occijazz
Admical